Octobre Rose : Pharmacie Lafayette accompagne les patients touchés par le cancer

1 octobre 2020
Image article



À l’occasion du mois d’Octobre Rose, découvrez l’interview de Magali, Pharmacienne experte en oncologie du réseau Pharmacie Lafayette, très engagée sur le sujet de l’accompagnement et la prise en charge des patients touchés par le cancer du sein.

Dans sa pharmacie, un rayon expertise oncologie est dédié au bien-être des femmes concernés par le cancer. Elle a généreusement accepté de répondre à quelques questions.


Comment recevez-vous un patient sous traitement anti-cancéreux ?


« Tout d’abord, il faut comprendre que ces personnes viennent d’apprendre qu’elles ont une pathologie qui peut mettre en jeu leur pronostic vital. C’est donc un choc émotionnel important et, ces personnes ont souvent du mal à assimiler tout ce que vient de leur apprendre leur médecin. C’est à ce moment-là que notre rôle est très important. 
Quand on voit l’ordonnance, on commence à engager la conversation avec la personne : savoir quel type de cancer elle a, quel traitement elle va avoir, parler avec elle des effets indésirables qui vont arriver, évoquer la chute de cheveux, les nausées, la fatigue, la perte de poids.


Je pense que c’est important de lui donner les fiches explicatives que nous avons à la pharmacie : pour pouvoir avoir un support papier chez soi avec tous les conseils adaptés aux soucis qui peuvent éventuellement arriver, et aussi de lui donner des adresses, des noms d’associations qui peuvent aiderdes groupes de discussion à des personnes atteintes des mêmes pathologies.
Nous engageons donc un dialogue avec le patient, avec beaucoup d’empathie et en gardant toujours l’esprit ouvert. »


Pourquoi avoir mis en place un rayon expertise oncologie et pour qui ?


« Pour rassembler sur un même rayon tout ce dont les personnes atteintes cette pathologie ont besoin. 
Ils y trouvent alors tout le nécessaire pour : prendre soin de leur peau, hydrater sans agresser, des vernis adaptés à la prévention des effets indésirables de la chimiothérapie,… et tous les produits cosmétiques pour garder leur féminité car quand on se sent bien dans sa peau, on arrive mieux à lutter contre la maladie. »


Quelles sont les activités qui aident à prendre soin de son corps et de son mental ?


« Il existe des associations comme la CAMI qui associent sport et pathologies cancéreuses et permettent d’augmenter les chances de réussite du traitement, d’avoir le moins de récidive possible. Donc là aussi il ne faut pas hésiter à distribuer des flyers de renseignements sur ces associations à nos patients, avec toutes les coordonnées nécessaires. »


Quelle routine beauté recommandez-vous ?


« Alors là même si tous les médecins oncologues et les laboratoires ont des gammes spécifiques adaptées aux pathologies cancéreuses il est vrai que le laboratoire La Roche Posay a spécifiquement élaboré toute une gamme de rouge à lèvres et de vernies aux personnes atteintes de pathologies cancéreuses. »



Quelle médecine douce recommandez-vous au quotidien ?


« La musicothérapie. On dit que « la musique adoucit les mœurs » : la musique a également un impact positif sur le bien être des patients atteints par le cancer. Plusieurs études  menées en collaboration avec le corps médical ont permis d’obtenir une diminution des douleurs ressenties lors des cancers, de l’angoisse, une meilleure gestion du stress, une qualité de sommeil améliorée. »

Partager l'article sur :

Articles similaires

La presse parle de nous

presse card 1
presse card 2
presse card 3
presse card 4
presse card 5
presse card 6
presse card 7