Lafayette Conseil a commandé 3,5 millions de masques en tissu pour son réseau de 200 pharmacies indépendantes en France, qui les commercialisent pour la fin du confinement. Ces équipements homologués, lavables dix fois et vendus près de 3,50 euros, sont achetés à des entreprises françaises comme Coco&Rico à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). « Nous avons demandé à l’Etat de vendre d’abord des masques en tissu, puis des masques filtrants FFP2 une fois le corps médical approvisionné », indique Hervé Jouves, président de la société Lafayette Conseil créée en 2005, qui gère la centrale de référencement et accompagne les officines dans leur diversification dans la parapharmacie discount.

Depuis la mi-mars, le réseau a augmenté les ventes de gel hydroalcoolique (500.000 flacons livrés aux pharmacies), de compléments alimentaires (en hausse de 100 % en mars), de produits minceur, de lait infantile, de lingettes pour enfants, de paracétamol, de collyre, de croquettes pour les animaux, etc. Cela n’a pas empêché une baisse du chiffre d’affaires de 30 % en moyenne du 17 mars à la fin avril avec la chute des consultations médicales et des ordonnances. « Nous avons résisté grâce au click & collect et à la hausse du panier moyen de 23 %, les clients venant moins souvent », raconte Hervé Jouves. La part du click & collect sur Internet avec les ordonnances scannées est passée de 3 à 6 % des ventes, un taux modeste car les pharmacies sont souvent situées en centre-ville et facilement accessibles.

Opérations commerciales

Lafayette Conseil a accompagné ses adhérents pour les mesures sanitaires et la préservation de la trésorerie, via des webinaires. Il a préparé l’après-confinement en prévoyant des opérations commerciales en parapharmacie dont les clients sont informés par la carte de fidélité. Car les pharmacies Lafayette réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires dans la parapharmacie, contre 20 % pour les officines classiques. Elles dégagent aussi deux à trois fois plus de revenus. Depuis la prise de contrôle de Lafayette Conseil par le fonds Five Arrows Principal Investments (FAPI) à la fin 2016, le réseau est passé de 117 à 200 pharmacies et continue de s’étendre malgré la crise. « Nous avions prévu l’adhésion de 40 pharmacies en 2020, mais les travaux d’aménagement à notre enseigne pourraient être étalés », reconnaît Hervé Jouves.

Dans la parapharmacie, Lafayette Conseil a créé ses propres marques de produits naturels ou bio à prix bas. Il en détient 9 désormais, dont 5 ont été lancées en 2019 dans les micronutriments, les écodétergents, les soins capillaires et les antimoustiques. Ces dernières années, l’enseigne a aussi ouvert 50 magasins d’optique et 5 de matériel médical. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros en 2019, en hausse de 14 %, en incorporant 30 nouvelles officines.

Laurent Marcaillou (Correspondant à Toulouse)

Voir l’article du site lesechos.fr ici